News

Bien choisir vos articles promotionnels : 4 constats (partie 1)

16 April 2018

 Avec l’arrivée du printemps, comme la personne qui veut refaire sa garde-robe, les entreprises désirent souvent renouveler leur inventaire d’articles promotionnels. Je voulais donc revenir rapidement sur mes derniers billets de blogue et sur l’importance d’être remarqué et de projeter une bonne image pour votre entreprise ou votre organisation, peu importe le domaine dans lequel vous évoluez.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de m’adresser à un groupe de gens d’affaires dans le cadre d’une mini-conférence. On m’avait demandé de préparer un sujet d’intérêt pour les entreprises qui viendrait toucher la visibilité et l’image. J’aime toujours discuter et partager mes expériences lorsque ça touche le domaine des articles et vêtements promotionnels. Mais évidemment, on peut rapidement penser que je ne suis pas objective et que mon discours est biaisé par le fait que j’œuvre directement dans ce domaine.

C’est pourquoi j’ai pris le temps de bien me documenter et d’aller chercher des informations crédibles provenant de l’Association des Professionnels des produits promotionnels du Canada (PPPC). C’est une association sans but lucratif dont l’objectif est de faciliter les échanges et les communications entre divers fournisseurs et distributeurs d’articles promotionnels partout au Canada. L’organisme fait régulièrement des études afin de connaître le comportement des consommateurs d’objets promotionnels.

Suite à ma récolte d’information, j’ai préparé une conférence qui présentait les 4 constats principaux à considérer pour bien choisir vos objets promotionnels. D’abord, les constats démontrant la nécessité d’utiliser les objets promotionnels et ensuite les constats nous guidant dans le choix des bons articles. Pour ce billet, j’aborderai principalement les deux premiers constats. Je vous partagerai les deux autres dans un autre billet.

Alors… le premier constat : le lien émotif que crée l’objet promotionnel. En effet, on crée toujours une réaction émotive (intense ou non) lorsqu’on remet un article, un cadeau ou un vêtement promotionnel à quelqu’un. Sachez donc que 71% des gens qui reçoivent un objet promotionnel se sentent heureux en le recevant. Par la suite, 52% se sentent intéressés, 46% se sentent reconnaissant et 43% appréciés. Finalement, à divers degrés les gens se sentent également impressionnés, spéciaux et fidélisés.

WOW, trouvez-moi quelque chose que votre entreprise peut faire pour rendre heureux 7 personnes sur 10. Mais surtout, retenez que les gens sont unanimes… ils ressentent une émotion positive en recevant un objet promotionnel. C’est à considérer sérieusement dans votre stratégie de promotion et de visibilité.

Le deuxième constat concerne le souvenir que crée l’objet ou le vêtement promotionnel dans la tête des gens. On se pose tous la question si un article promotionnel peut vraiment avoir un impact et même si les gens se souviendront de nous. Voici quelques statistiques qui feront réfléchir et qui font état du niveau de mémorisation que génère les articles promotionnels :

• 9 personnes sur 10 se souviennent de la marque
• 8 personnes sur 10 se souviennent du message

Plus encore, on dénote que 7 personnes sur 10 sont prêtes à passer à l’action et à contacter l’entreprise qui leur a remis l’objet en question.

Quel autre outil de promotion ou de publicité peut générer jusqu’à 70% de réaction ? Aucun.

Considérant ces deux premiers constats, il est important pour une organisation d’intégrer l’article ou le vêtement promotionnel comme partie intégrante de sa stratégie de marketing. Au même titre que la publicité, le télémarketing ou les publipostages, vous devez planifier l’utilisation des objets promotionnels pour vous faire voir et vous faire connaître.

Ainsi, afin de faire les bons choix, n’hésitez pas à obtenir les conseils d’un professionnel pour vous guider. Notre équipe est là pour vous conseiller sur le choix de vos articles promotionnel et ainsi vous permettre d’en tirer profit au maximum. Pour toute question, contactez-nous.

Claudette Hallée, Directrice des ventes