News

Le vêtement promotionnel ou corporatif, bon pour vous et pour vos employés

1 February 2018

Pour ce billet, je vais débuter en vous racontant l’histoire de ma première fois! Une expérience que j’ai vécue il y a maintenant plus de 20 ans. En effet, la première expérience que j’ai eue avec le vêtement corporatif 😉 s’est produite lorsque j’ai fait mes débuts sur le marché du travail en tant qu’emballeur au supermarché IGA de Fleurimont. C’est lorsque mon premier patron, René Couture m’a remis mon tablier et ma cravate à l’effigie de l’entreprise que je devais porter fièrement lors de chaque quart de travail. Évidemment, au départ, je ne me doutais pas de l’impact que ces vêtements identifiés auraient. J’ai rapidement fait deux constatations :

  • Le vêtement corporatif permet d’être facilement identifiable et;
  • Le vêtement corporatif permet de développer le sentiment d’appartenance des employés

En effet j’étais facilement identifiable et les clients me reconnaissaient. Est-ce que comme moi, vous avez déjà été interpellé par un client : « Est-ce que vous travaillez ici? ». Alors que vous êtes simplement en train de faire vos emplettes. Ce n’est pas très agréable, autant pour le client qui cherche que pour le client qui se fait interpellé. Lorsque ça m’arrive, je remarque souvent que c’est le résultat d’une équipe d’employés mal identifiée et difficilement reconnaissable. On confond alors les employés avec les clients. Mauvaise expérience-client!!

Dans le cas contraire, lorsque les employés sont bien identifiés, ceux-ci peuvent être reconnus facilement par les clients et ainsi améliorer le service à la clientèle ainsi que leur niveau de satisfaction. Cela peut même augmenter le niveau de crédibilité des employés et le niveau de confiance des clients. Et ce, que ce soit pour un employé de bureau, de commerce de détail ou même un employé sur la route. Personnellement, que ce soit en tant qu’employé de supermarché ainsi que dans toutes mes autres expériences professionnelles, je me suis toujours assuré d’avoir des vêtements corporatif afin d’être bien identifié. C’est aussi ce que nous conseillons à nos clients.

Voici les principaux avantages corporatifs d’avoir une équipe bien identifiée :

  • Le vêtement corporatif procure une visibilité supplémentaire ainsi qu’un impact promotionnel
  • Il permet de projeter une image professionnelle
  • Il permet à vos employés de se démarquer
  • Il facilite l’identification pour les clients
  • Il donne une certaine crédibilité aux employés et donne confiance aux clients

Maintenant, la deuxième constatation est que le vêtement corporatif peut clairement contribuer à générer le sentiment d’appartenance chez vos employés et rendre explicite le lien entre eux et l’entreprise. Comme je le mentionnais dans mon billet de novembre dernier, le sentiment d’appartenance est

« Ce sentiment d’être reconnu dans l’entreprise pour laquelle on travaille. Ce sentiment d’être à la bonne place. Ce sentiment de faire partie d’une équipe, d’un groupe ».

Lors de mon embauche au IGA, je ne l’ai pas réalisé immédiatement. Voici ce qui a commencé à faire surface après quelques semaines avec mes collègues :

  • Nous étions tous « pareils » ou semblables;
  • Nous faisions partie de l’équipe;
  • Nous étions fiers.

Ça a duré quatre ans. Dire que ce n’était qu’un emploi étudiant. Par la suite, dans mon parcours professionnel, j’ai expérimenté les mêmes sentiments dans mes différents emplois. Et finalement, au fil des ans, j’ai répété le même exercice avec mes propres employés et avec diverses équipes de bénévoles.

De plus, le vêtement corporatif confirme le lien entre l’employé et l’employeur. Être bien identifié encourage certains comportements tels que :

  • Conserver un comportement professionnel en tout temps;
  • Demeurer discipliné et respectueux de ses tâches et des règles;
  • Bien servir les clients.

Maintenant, comme je le mentionnais dans mon premier billet, le choix du vêtement corporatif doit se faire en respectant la réalité de votre entreprise et des tâches qui sont exécutées avec le vêtement. Vous pourriez également choisir des vêtements différents selon la réalité des différents postes. Finalement, vous pourriez même impliquer vos employés dans le choix des vêtements.

Finalement, assurez-vous d’être bien conseillé puisque les options sont très nombreuses. Faites affaires avec un professionnel qui saura vous guider dans vos choix.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront dans votre réflexion sur la façon de bien identifier vos employés. N’hésitez pas à inscrire vos commentaires.

Au plaisir!

Sébastien Lussier, MBA
Directeur général et Ressources humaines